L'art du Bento à la pause déjeuner

Les mamans japonaises (se lèvent très tôt!) et prennent un soin particulier à confectionner de jolies boîtes bento pour le déjeuner de leurs enfants.

Imaginez une petite saucisse qui prendrait la forme d'une fleur, le visage d'un panda se dessinant dans une boulette de riz, des sushis transformés en carpes...
Que du bonheur pour ces enfants lorsqu'il découvrent leur bento du jour!

Et évidemment, je ne pouvais que succomber moi-même, moi qui adore faire la cuisine et qui prête attention aux petits détails.
Et aussi parce que je ne voulais pas que les tuppers qu'emmènent Tristan chaque midi à la crèche fassent piètre figure à côté de ceux de ses petits camarades!

Mais voilà, d'abord je ne suis pas japonaise (et ne me lève pas aux aurores pour cuisiner), et ensuite, je n'ai ici en tout et pour tout qu'une casserole, une poêle et un four à micro-ondes à ma disposition.

J'ai donc commencé par acheter un livre- en japonais- mais heureusement il y a des photos, quelques accessoires très kawaii dont seuls les japonais ont le secret: des petits pics à cocktail surmontés de jolis personnages funny comme dit Tristan, et des caissettes en silicone et papier colorées.


Et roule ma poule!

Voici donc mes premiers pas dans la confection de bento pour Tristan.

Le secret pour un effet visuel garanti, c'est surtout de préparer plusieurs plats en petites quantités. De jouer avec les couleurs, et les textures. Et biensûr, de préparer un déjeuner équilibré, le plus sain possible.

Voici un exemple de bentos achetés au supermarché du coin, pour la modique somme de 3 euros environ!


Je sais, on peut difficilement faire mieux.

Mais j'ai choisi de composer mes bento avec ce que j'ai sous la main et surtout avec les ingrédients que je sais cuisiner.

Pour la présentation, je ne peux pas faire des miracles sans toute une panoplie d'accessoires et ustensiles que toutes les mamans japonaises doivent posséder j'en suis sûre. On ne me la fait pas comme ça!

J'ajoute donc seulement des petits pics panda ici et là, et hop! le tour est joué.


Bento 1: Riz blanc, racine de lotus sauce soja et graines de sésame (fait maison!), patate douce, oeuf dur, mini-sandwich tomate cerise-polenta au basilic


Bento 2 : Graine de couscous au cumin, raisin noir, salade de tomates poivrons rouges et concombre, pousses de brocoli cuites à l'étouffée au sésame, fromage kiri


Bento 3: Sandwich camembert jambon cru, tomates cerises, salade de haricots blancs et olives vertes, patates douces au cumin

À noter que Tristan a l'air d'apprécier ses repas puisque les boites reviennent généralement vides.

Il ne me manque plus qu'à trouver une jolie boite bento traditionnelle, en bambou, ou en bois laqué, et là ce sera le top!

Je dois dire que l'exercice me plait bien, et je continuerai volontiers en Angleterre. 
Et puis là bas, j'aurai à ma disposition mes emporte-pièce et mes perforatrices décoratives pour m'amuser encore plus!

Êtes-vous parfois à cours d'idées pour les repas de vos enfants?
Ça vous aiderait si je partageais parfois mes menus avec vous?

Commentaires

  1. Nadie te ha dicho que no se juega con la comida???
    Genial! Un panda siempre mejorará qualquier comida! Aunqué no lo veo yo, sustituyendo el tipico palillo que va con la tortilla de patatas.
    PD: Recibí tu postal! Croak!! Te envio una de vuelta en breve!! MUASK!!

    RépondreSupprimer
  2. Et pour une livraison de bento au Népal, où est-ce qu'on peut passer commande??! Je salive rien qu'à voir ces bentos remplis de tant de bonnes choses... Tu m'épates Alex! Tristan sait-il quelle chance il a d'avoir une maman si créative et soucieuse de son alimentation?! Quand je pense que d'autres se nourrissent de chips, pizza et de coca, vraiment je n'y comprend rien! Je sens que tu vas revenir japonaise jusqu'au bout des ongles et c'est tant mieux, je compte bien profiter des bentos à Sheffield:) Des bisous à vous trois!

    RépondreSupprimer
  3. Miam miam... c'est vrai que ça donne envie mais encore faut-il avoir comme Alex de l'imagination... je compte bien y goûter à Shieffield faute de pouvoir aller au Japon.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le concept et l'esthétisme du Bento.
    Malheureusement, ma poulette trouve souvent que "ce n'est pas assez"
    tu me donne l'envie de m'y remettre!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Uohh!! pero que apañada eres, con 4 cosillas de nada y los super "tuppers" que le preparas a Tristán!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre part à la discussion!

Articles les plus consultés